• L'histoire de la Saint-Valentin

    Qui ne connaît pas le mythe de Saint Valentin ?

     

    Je dois avouer que je ne le connaissais pas du tout avant de faire l'émission. J'ai donc fait quelques recherches et à côté du mythe, de véritables coutumes se sont succédées au cours des siècles. Avant de vous en parler, laissez-moi vous raconter la prétendue histoire de Saint Valentin.

     

    L'empereur Claude II le Gothique avait promulgué une loi en 200 PCN qui interdisait aux jeunes hommes de se marier. On pensait que les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Opposé à cette idée, un prêtre, nommé Valentin, désobéit aux ordres de l'empereur et maria de jeunes couples en secret. Dans certains textes, on trouve la mention de l'éxecution de ce prêtre un 14 février aux alentours de l'an 269.

     

    Les Romains déjà avaient une tradition quelque peu similaire à la Saint-Valentin. Le mois de février était associé à l'amour et la fertilité car il s'agissait de la fête de Lupercus, dieu de la fertilité. Durant cette fête importante, les jeunes femmes célibataires participaient dans l'espoir de trouver l'élu.

     

    Ce serait le pape Gelase Ier qui a fixé, en 496, le jour de la Saint-Valentin le 14 février. Il s’agit d’une fête en l’honneur de deux martyrs chrétiens du nom de Valentin. Ils ont été exécutés au IIIe siècle. Il n’y avait donc aucun rapport à l’amour dans la vision chrétienne.

     

    Par la suite, au Moyen-Age, la fête avait une connotation d’amour physique. Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de stimuler l’expansion des villages.

     

    Une autre coutume au Moyen-Age vouylait que, ce jour, les jeunes filles libres observent la nature afin de connaître leur avenir amoureux. Ainsi, si elles voyaient en premier un rouge-gorge, elles rencontreraient un homme en uniforme, un moineau, elles auraient un mariage heureux et un chardonneret, un homme riche entrerait dans leur vie.

     

     

     Et ailleurs ?

    En Angleterre et aux États-Unis, la Saint-Valentin est la fête de l'amour au sens large et de l'amitié.

    Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.

    En Colombie, la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. Elle s'appelle día del amor y amistad (jour de l'amour et de l'amitié).

    « Les infos de la Saint ValentinLe Top 5 des chansons romantiques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :