• Nowhere Boy

     Nowhere Boy

    Nowhere Boy est l'histoire de la jeunesse de John Lennon, de son entrée dans la musique à l'aube de la création des Beatles, en passant par sa rencontre avec Paul McCartney et George Harrison. 

     

     La bande annonce


     

     

    Le film

    Plutôt fidèle à la réalité, ce biopic, sorti en 2010, nous entraîne dans l'univers d'une des plus grandes icônes de tous les temps. Intime, juste, drôle, tragique, touchant, les cinq premières minutes de Nowhere Boy suffisent à embarquer le spectateur dans le monde de John Lennon, de sa tante, Mimi et de sa mère, Julia. Centré sur l'évolution musicale de John Lennon, et non pas des Beatles, le film traite également, avec talent, des rencontres qui vont bouleverser sa vie.

    On découvre ainsi comment John rencontre sa mère, Julia, qu'il pense être une tante, comment il fait la connaissance d'un certain Paul McCartney, et comment il découvre la vérité sur son enfance et sa séparation de ses parents... La qualité majeure du film est qu'il évite toute mièvrerie, il mêle très bien le côté rebelle de John Lennon et l'aspect plus dramatique, voire tragique, de la période pré-Beatles. Un autre point fort du film est que l'histoire acquiert une véritable profondeur au fur et à mesure que le la pellicule défile devant nous. 

     

    L'histoire

    John Lennon vit avec son oncle et sa tante Mimi dans une petite maison, Mendips, dans le quartier de Woolton à Liverpool. Très proche de son oncle, qui décède dés les premières minutes du film peu de temps après lui avoir offert un harmonica, il l'est moins de sa tante Mimi. A l'enterrement de son oncle, son cousin lui apprend que la femme rousse qui se tient non loin d'eux est en fait sa mère. Celle-ci vit en fait tout près de chez John contrairement à ce qu'il a toujours cru.

     

    Nowhere Boy

    Photo : John Lennon & Julia

     

    Il décide alors de frapper à sa porte et de renouer avec cette mère dont il n'a que très peu de souvenirs. On découvre alors Julia, une jeune femme à la fois pétillante, fraîche  dynamique mais aussi fragile, immature et quelque peu à côté de la plaque. Très contente de retrouver son fils, elle ne s'en cache pas, ce qui ravit moins son compagnon. Une relation un peu ambiguë va se nouer entre elle et son fils, sans toutefois dépasser les limites. Voyou, mauvais élève, arrogant, insolent, John fume, boit, n'est pas souvent à l'école, et quand il y est, ce n'est pas pour étudier... Il finit par se faire renvoyer et passe tout son temps avec sa mère. On sent de sa part une envie de rattraper le temps perdu et d'apprendre à connaître ce fils qu'elle connaît si mal. Il va, grâce à elle, s'intéresser à la musique et apprendre, notamment, à jouer du banjo. Il se réfugie d'ailleurs chez elle quand il se dispute avec sa tante, qui n'approuve pas toujours ses choix.

     

    Nowhere Boy

    Photo : Julia & Mimi

     

    Présentée d'abord comme étant la méchante, on découvre que Mimi est en fait très concernée par John et, même si elle est assez distante, il existe une véritable complicité entre eux. Peu emballée par le projet musical de son neveu, elle le soutien quand même en lui offrant sa première guitare. Selon les sources, il est dit que c'est en réalité sa mère qui la lui aurait offerte... Mimi a du mal à voir John passer de plus en plus de temps avec sa mère, mais au fur et à mesure que le film se dénoue, on en apprend plus sur leur passé et on comprend pourquoi elle est si protectrice vis à vis de lui.

     

    Nowhere Boy

    Photo : The Quarrymen

     

    C'est donc parti, John Lennon se lance donc dans la musique et fonde son premier groupe : les Quarrymen. Il va rencontrer Paul McCartney, qui apparaît comme un dandy sage mais très doué à la guitare et au chant. C'est un peu grâce à lui que va réellement démarrer le phénomène. Va naître alors une certaine forme de rivalité qui durera pendant toute la carrière des futurs Beatles jusqu'à leur séparation. 

     

    Nowhere Boy

    Photo : John Lennon & Paul McCartney 

     

    Un évènement tragique va rapprocher John et Paul. De là, naîtra la chanson In Spite Of All The Danger, chanson peu connue mais tellement intense... Un point commun à tous les personnages est que malgré leurs nombreux défauts, la réalisatrice parvient talentueusement, par un tour de force, à les rendre attachants du début à la fin. 

                                                                                 The Quarrymen - In Spite Of All The Danger

     

     

    Saviez-vous que...

    Nowhere Boy

     Photo : audition de George Harrison

     

    • Le modèle, l'inspiration de John Lennon était... Elvis Presley.
    • John Lennon a eu une soeur, qu'il n'a jamais rencontrée ni retrouvée, mais qui s'est manifestée après sa mort.
    • John Lennon a suivi des cours aux Beaux Arts, mais n'était pas très assidu.
    • George Harrison a été auditionné dans un bus.
    • Paul McCartney est gaucher, détail présenté avec raillerie dans le biopic.

     

    Acteurs

    Aaron Taylor Johnson - John Lennon

    Nowhere Boy

    Photo : Aaron Taylor Jonson / John Lennon

     

    Né en 1990, cet acteur britannique a été révélé au public dans Kick Ass. Il est également apparu dans le clip de R.E.M, ÜBerlin, et dans des films récents tels que Albert Nobbs, Savages ou Anna Karenine

     


    Anecdote : mesdemoiselles, attendez avant de sauter dans le prochain Eurostar pour Londres, puisqu'il a déjà trouvé l'amour. C'est sur le tournage même qu'il a rencontré son actuelle femme, Sam Tayler Wood, âgée de 45 ans, qui n'est autre que la réalisatrice de Nowhere Boy. Ensemble, ils ont deux enfants, nés en 2010 et en 2012. 

     

    Kristin Scott Thomas - Mimi

    Nowhere Boy

    Photo : Kristin Scott Thomas / Mimi

     

    Née en 1960, elle a été révélée grâce au film Le Patient Anglais mais le premier film qui vient à l'esprit quand on pense à elle est bien évidemment L'homme Qui Murmurait A L'oreille Des Chevaux.

    Anecdote : si on entend souvent un accent dans les versions françaises des films dans lesquels elle joue, c'est pour la simple raison qu'elle double elle même sa voix de la VO à la VF. Franco-Britannique, elle parle un excellent français et a même été couronnée Chevalier de la Légion D'honneur en 2005. 

     

    Anne Marie Duff - Julia

    Nowhere Boy

    Photo : Anne Marie Duff / Julia

     

    Née en 1970, elle est apparue, entre autres, dans The Last Station.

    Anecdote : comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, elle aussi est mariée à un charmant représentant du cinéma britannique. Mais lequel? Il s'agit de l'acteur écossais James McAvoy avec qui elle a eu un enfant en 2010. 

     

    Thomas Brodie Sangster - Paul McCartney

    Nowhere Boy

    Photo : Thomas Brodie Sangster / Paul McCartney

     

    Né en 1990, il est lui aussi britannique. On a pu le voir dans le rôle de Tristan enfant dans Tristan & Yseult, dans Nanny McPhee et dans Love Actually. Il a failli avoir le rôle de Tintin dans le film éponyme de Spielberg mais c'est finalement Jamie Bell qui a été choisi. 

    Anecdote : il s'avère que sa grand-mère est la soeur de la grand-mère de Hugh Grant. Ce qui fait d'eux des petits cousins. 

     

    Critiques  

    Nowhere Boy

    Photo : The Quarrymen

     

    Même si John Lennon nous est présenté comme un voyou, que sa tante Mimi apparaît comme étant froide et que Julia est vue comme une jeune femme immature, on ne peut s'empêcher de s'attacher à ces personnages qui cachent bien des qualités. 

    Les fans inconditionnels des Beatles risquent d'être quelque peu déçus car ils n'apprendront rien. De plus, il ne faut pas s'attendre à passer en revue les plus grandes chansons du quatuor de Liverpool car il s'agit bien  d'un biopic sur la vie de John Lennon. Mais, le talent avec lequel a été réalisé le film arrive à nous faire oublier ces petits défauts. 

     

    Conclusion : 9/10

    Novice ou inconditionnel des Beatles, John Lennon provoque toutes sortes de réactions, mais certainement pas l'indifférence...

    « 2 Broke GirlsPromo lancement S02! =) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :