• No need to cry anymore Babe...!

    Femme qui pleure à cause d'un oignonToi aussi, à chaque fois que tu dois cuisiner - et que ça inclut un oignon à couper - tu dois penser à avoir un bon mascara waterproof?

    Et bien, cette semaine, mon anecdote pourrait peut-être te changer la vie ça!

     

    Avant de te donner des astuces (parfois saugrenues), je vais laisser parler ma science infuse (merci internet), et expliquer POURQUOI ces oignons font pleurer!

    Nope, ce n'est pas une réaction avec le métal de la lame de couteau avec la chair de l'oignon, ce n'est pas non plus de l'acide que ce dernier lâche pour se défendre contre l'ennemi cuisinier (merci les filles pour ces idées)...

     

    Mais pourquoi les oignons font-ils pleurer alors?

    Bon, les filles n'étaient pas trop loin de la vérité, elles ne savaient pas exactement le pourquoi du comment, mais il y a bien un rapport avec le couteau et quelque chose qui est libéré (même si ce n'est pas un mécanisme de défense).

     

    Quand on coupe un oignon (c'est là que la lame intervient, +1 pour Justine :P ), on déchire ses membranes et des enzymes sont libérées (+1 pour Vanille pour la libération de quelque chose :P ).

    Ces enzymes libèrent elles-mêmes du sulfate d'allyle (sulfate -> soufre que l'oignon absorbe de la terre quand il pousse, même s'il le transforme), qui en fait est assez proche du composant principal du gaz lacrymogène! Tu fais le lien?

    MAIS ce n'est pas tout: non seulement ça te fait pleurer parce que ça irrite la cornée, mais en plus, les larmes transforment le sulfate d'allyle en liquide ultra-urticant, et du coup tu pleures encore plus, et puis encore plus... Bref, ça n'en finit jamais!

     

    OK, mais que faire pour éviter ça alors?

    (Parce que bon, une bolo sans oignon, c'est pas une vraie bolo quoi!)

    Alors là, je vais te donner les astuces que j'ai trouvées encore une fois sur le net, en essayant d'émettre un semblant de classement: du plus stupide au plus efficace (j'ai pas dit le plus pratique)!

    1. Placer une tranche de pain entre les dents pendant que tu coupes les oignons. Le pain est supposé absorber les gaz irritants. Tout le monde n'est pas convaincu par cette méthode, dont moi, mais bon, on ne sait jamais!
    2. Allumer une bougie
: certains disent que la flamme d'une bougie peut brûler une partie des composants irritants libérés dans l'air. Ouais, mais si c'est juste une partie, ça ne suffit pas...!
    3. Chiquer: ça incite à respirer par la bouche, ce qui fait que tu aspires les gaz irritants avant qu'ils n'atteignent les yeux (ou les canaux lacrymogènes qui cotoient le nez?). Par contre, tu n'arriveras sans doute pas à aspirer TOUTES les particules irritantes - donc cette méthode n'est peut-être pas la plus efficace.
    4. Brancher un ventilateur pour éloigner les gaz irritants. Bien sûr, il faut l'orienter pour que l'air n'aille pas vers votre visage, sauf si tu veux vraiment pleurer toute la journée (ils nous prennent pour des cons ou quoi...). On peut aussi travailler sous une hotte avec une extraction au maximum pour diluer la concentration des produits lacrymogènes dans l'air.
    5. Congeler les oignons: 
10 à 15 minutes avant de les couper. Pas plus, il ne faut pas les congeler entièrement mais juste laisser la possibilité aux composants irritants de cristalliser légèrement, de façon à ce qu'ils ne soient pas libérés immédiatement lorsque tu coupes l'oignon. Selon moi, c'est la combinaison idéale de l'efficacité et du côté pratique!
    6. Couper les oignons sous l'eau, cela permettra de "faire couler" les substances irritantes, qui ne s'échapperont pas dans l'air. Une solution déconseillée pour les maladroits, qui risquent de trouver un doigt dans leur soupe d'oignons s'ils utilisent un couteau mouillé!

 (J'avais bien dit pas les plus pratiques, mais les plus efficaces)
    7. Mettre des lunettes hermétiques: 
oui, pas n'importe lesquelles! Il faut une paire qui ne laisse pas passer l'air. Lunettes de ski, de piscine, masque de plongée avec tuba, ce que tu trouves pourvu qu'elles soient hermétiques. Tu vois un peu  le tableau là?

     

    Petite remarque, testée et approuvée: 

les personnes qui portent des lentilles ne pleurent pas lorsqu'elles coupent des oignons, leur cornée étant protégée par la lentille! 

     

    Et le truc à faire en plus de chaque méthode, qui me paraît totalement logique! Utiliser un couteau aiguisé
, ça déchirera moins de cellules et libère donc moins de gaz irritants.

     

    

Et si, avec tout ça combiné, tu n'arrives toujours pas à arrêter de pleurer, une seule solution: les oignons surgelés déjà coupés pour toi! 

     

    C'est tout pour cette semaine! ;-)

    « Podcasts du 05.12.12Podcast du 20.02.13 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :