• 127 Heures

     

    127 Heures

    Sorti en 2010, 127 Heures raconte l'expérience vécue en 2003 par un ingénieur américain passionné d'alpinisme et de randonnée. 

     

     

    Un petit aperçu...

     

     

     

    L'histoire

    À 27 ans, Aron Ralston décide de partir explorer seul, sans prévenir personne, le Blue John Canyon, dans l'État de l'Utah aux USA. Il parque sa voiture, enfourche son vélo et roule pendant près de 4 heures.

     

    127 Heures

     James Franco

     

    Sur sa route, il rencontre deux jeunes femmes, avec qui il fait un petit bout de chemin avant de repartir de son côté. En voulant descendre dans une faille, tout bascule puisque le rocher sur lequel il s'appuie se déloge, l’entraînant dans sa chute. Il se retrouve alors bloqué, son bras coincé entre la paroi et le roc, avec seulement quelques millilitres d'eau sur lui, et pas beaucoup plus de nourriture.

     

    127 Heures

     James Franco

     

    Il va passer six journées interminables, ponctuées par la faim, la soif, l'hypothermie, le risque d'infection, des hallucinations, l'insomnie... Il n'a pas de téléphone sur lui, mais a emporté un caméscope dont il va se servir pour s'adresser une dernière fois à sa famille. Déshydraté, il ira jusqu'à boire sa propre urine. Il a , dans son sac, son matériel d'escalade, mais rien, même pas le canif qu'il a emporté, n'est assez solide pour abîmer le rocher. Il parviendra à s'en sortir mais à quel prix? C'est à vous de le découvrir... 

     

    Le film
    Réalisé en 2010 par Danny Boyle, le film est très proche de la réalité puisque même les petits détails racontés par Aron Ralston dans son autobiographie Plus Fort Qu'un Roc sont présents dans le film. 

     

    127 Heures

    Aron Ralston & James Franco

     

    Il n'a d'ailleurs pas abandonné sa passion puisqu'il continue l'escalade, la randonnée et l'alpinisme. 


    James Franco
    32 ans à l'époque du film, cet acteur et réalisateur américain à joué dans des films tels que Spiderman ; Tristan et Yseult ; Harvey Milk ; Mange Prie Aime, aux côtés de Julia Roberts et il jouera prochainement dans une nouvelle version du Magicien d'Oz. 127 Heures lui a par ailleurs valu une nomination aux Oscars 2011 dans la catégorie "meilleur acteur", remporté par Colin Firth. Il a cependant gagné l'Independant Spirit Award. 


    Critique
    Le film peut paraître long, puisque la majeure partie du temps, on est on est face à un homme coincé dans un canyon, qui tente par tous les moyens possibles de déplacer un rocher.

     

    127 Heures

    Aron Ralston

     

    Mais, on accroche assez vite parce que c'est précisément un biopic. Ce serait une fiction, pas sûr qu'on tienne une heure et demie mais comme on sait dés le départ que c'est biographique, la curiosité nous pousse à vouloir en savoir plus sur cet homme qui a quand même accompli ce dont peu de gens seraient capables. De plus, il faut souligner la prestation de James Franco, qui est exceptionnelle.

     


    Conclusion 8/10
    Véritable leçon de vie d'un homme extrêmement courageux. À voir à tête reposée. 

     

    Anecdotes

    Fantaisie des scénaristes ou suggestion de l'actrice française Clémence Guichard, qui tient le rôle de l'ex-petite amie de Aron, lors d'un flash back où elle apparaît, la musique qui passe en fond n'est autre que Ça Plane Pour Moi de Plastic Bertrand.

     

    Ça Plane Pour Moi - Plastic Bertrand

     

    Danny Boyle, le réalisateur, a entre autre orchestré la cérémonie d'ouverture des JO 2012.

     

    Ici, l'interview d'Aron Ralston

     

    « RevolutionGrimm »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :